Analyse des débris de réacteur

Les photos ci-dessous montrent des débris très intéressants.

rotor

Un rotor (étage haute pression) provenant d'un réacteur dans un tas de débris. En haut à gauche de l'image, ce qui semble bien être le carénage d'un réacteur. Sur la droite, la jambe d'une personne travaillant sur le site donne approximativement l'échelle.

autres débris de réteur

La photo ci-dessus, prise è l'intérieur du Pentagone, montre les restes d'un réacteur. Il est difficile de se faire une idée de l'échelle. Mais un spécialiste connaissant ce type de moteur devrait être capable de le reconnaître : beaucoup de formes caractéristiques sont visibles.

engine sketch

Les deux photos ci-dessus pourraient être interprétées comme deux constituants (références en jaune 1 et 2) dans un réacteur Rolls Royce RB 535, le modèle qui équipait le Boeing 757-200 immatriculé N 644 AA dont on suppose le crash sur le Pentagone. Noter que le rotor (1) est le pulseur d'entrée ou bien l'une des turbines internes de l'étage haute pression, une pièce qui n'est pas visible de l'extérieur. Il ne s'agit donc pas du pulseur de l'étage basse pression (3), trois fois plus grand, situé à l'avant du réacteur, ni de la turbine de sortie (4), approximativement de la même taille, située à l'arrière du réacteur, ces deux dernières pièces étant visibles de l'extérieur sur les réacteurs d'un avion au sol.

réacteur rb211 éclaté

Le schéma ci-dessus est un éclaté du réacteur Rolls-Royce RB 211, qui équipait le B 757 du vol 77. On voit bien que si la grosse soufflante basse pression visible à l'extérieur du réacteur ne correspond pas au débris visible sur la photo, plusieurs rotors plus petits, situés à l'intérieur de l'étage haute pression, ont des dimensions et des allures qui correspondent approximativement (repères jaunes).

Sur ce site internet, on peut trouver une analyse complète de ce débris, avec la conclusion qu'il provient bien d'un réacteur RB 211 qui équipe les B 757-200.

débris de réacteur

La photo ci-dessus, par Jocelyn Augustino, montre une équipe de recherche et de secours du conté de Montgomery déblayant des débris et effectuant des consolidations au rez de chaussé du Pentagone. Sur la droite de la photo, une pièce cylindrique pourrait être une partie d'un réacteur de l'avion. Sa présence près du pilier 7D est cohérente avec le trajet du réacteur gauche. D'autres piliers (5E, 1H) pourraient avoir été touché et sévèrement endommagés par les autres parties de ce réacteur. Le diamètre de cette piéce est d'environ 1 m .

Faits : Conclusions :

Cela mériterait une confirmation par les ingénieurs de Pratt & Whitney ou de Rolls-Royce, les deux sociétés qui fabriquent les réacteurs des Boeing 757, ou d'une personne de la société qui a fabriqué ces moteurs s'il s'agit d'un autre type d'avion. Ce sont réellement des pièces très caractéristiques : je ne comprends pas, si elles font partie d'un moteur de B757, qu'un tas de gens ne les aient pas déjà reconnues. Quel site web publiera le premier leur photo prise au stade de la fabrication ou pendant une opération de maintenance ?


Voir l'analyse et les documents présentés en janvier 2004 par Richard Stanley et Jerry Russel sur ces débris de moteurs.


J'ai reçu deux courriers électroniques distincts, suite aux affirmations ci-dessus, de personnes travaillant dans le domaine aéronautique. Les deux m'ont dit que le rotor montré sur la première photo pouvait provenir de l'APU de l'avion. Cet acronyme, qui signifie "Auxiliary Power Unit", désigne un générateur électrique auxiliaire utilisé lorsque l'avion est au sol et qu'il n'y a pas de source électrique externe fournie par l'aéroport. Il est toujours disposé dans la queue de l'appareil, avec une sortie de gaz d'environ 15 cm de diamètre située à l'extrémité aérodynamique du fuselage. J'ai demandé à ces deux personnes s'ils pouvaient me donner plus de détails sur le modèle particulier d'APU qui équipe les Boeing 757, ou s'ils pouvaient reconnaître cette pièce, mais il n'ont pas pu me répondre. Je n'ai aucune raison de suspecter ces personnes d'être malhonnètes.

Récemment (14 sept. 2003), Christopher Bollyn, journaliste, a envoyé sur le site web "rumormillnews" un message demandant, comme je l'avais fait ci-dessus, pourquoi ce rotor n'avait jamais été identifié, le tout avec d'autres questions brûlantes. Joe Vialls, un ingénieur en aéronautique britannique, a répondu à cette question, avec un lien sur une page où il avait mis deux photos. Voici une copie de sa réponse (traduite) et les photos.

Cela ressemble à un rotor de l'APU d'un Boeing 757

Envoyé par : JoeVialls
Date : 14 Septembre 2003, 20:20
En réponse à : UNE PHOTO DU PENTAGONE LE 11 SEPTEMBRE MONTRE UNE MYSTERIEUSE PIECE DE REACTEUR *PHOTO* (ChristopherBollyn)

"Un Boeing 757 a deux gros réacteurs, qui ont environ 9 pieds (2,7 m) de diamètre et 12 pieds (3,6 m) de long. Un réacteur Pratt & Whitney PW2043, utilisé sur certains 757, a un diamètre de turbine de 78.5 inches (2,2 m). Rien de cette taille ne peut être vu sur les photos prises publiées par le FEMA."

C'est exact, mais tous les Boeing 757 ont aussi un gros groupe électrogène auxiliaire avec une turbine, monté dans la queue, utilisé pour faire fonctionner la climatisation et d'autres systèmes lorsque l'avion est au sol, pendant le démarrage des réacteurs principaux, etc.

Le vol 757 était équipé d'un APU Honeywell GTCP331-200, qui est justement et sans équivoque à l'origine de la photo montrée par Christopher Bollyn.

Je ne sais pas comment envoyer des photos sur "Rumor Mill", et j'ai donc mis deux vues du Honeywell GTCP331-200 sur une page web séparée pour les personnes intéressées. Les photos de l'APU Honeywell GTCP331-200 du Boeing 757 sont ici :

http://www.geocities.com/passoverjewbilee/Honeywell.html.
Le rotorL'APU sur un bancVue en coupe

Ces trois photos montrent, à mon avis, que le rotor visible sur les photos des débris au Pentagone ne peut pas provenir de l'APU Honeywell montré sur les photos de Joe Vialls. Le diamètre du rotor dans les débris est entre 60 et 90 cm, probablement autour de 75 cm. Le diamètre des rotors à l'intérieur de l'APU montré sur les photos est entre 20 et 30 cm. La seule possibilité pour que les tailles concordent serait que le travailleur du FEMA sur la photo des débris soit un nain avec la moitié de la taille d'une personne normale et que la personne travaillant sur l'APU sur le banc de test soit une personne de la taille d'un champion de basket ball. L'apparence de ces deux personnes est normale, et ces deux personnes semblent être des hommes normaux avec des tailles entre 1,70 m et1,90 m. Merci à Joe Vialls pour la démonstration.