Les photos ci-dessous montrent des débris très intéressants.
Un rotor (étage haute pression) provenant d'un réacteur dans un tas de débris. En haut à gauche de l'image, ce qui semble bien être le carénage d'un réacteur. Sur la droite, la jambe d'une personne travaillant sur le site donne approximativement l'échelle.
La photo ci-dessus, prise è l'intérieur du Pentagone, montre les restes d'un réacteur. Il est difficile de se faire une idée de l'échelle. Mais un spécialiste connaissant ce type de moteur devrait être capable de le reconnaître : beaucoup de formes caractéristiques sont visibles.
Les deux photos ci-dessus pourraient être interprétées comme deux constituants (références en jaune 1 et 2) dans un réacteur Rolls Royce RB 535, le modèle qui équipait le Boeing 757-200 immatriculé N 644 AA dont on suppose le crash sur le Pentagone. Noter que le rotor (1) est le pulseur d'entrée ou bien l'une des turbines internes de l'étage haute pression, une pièce qui n'est pas visible de l'extérieur. Il ne s'agit donc pas du pulseur de l'étage basse pression (3), trois fois plus grand, situé à l'avant du réacteur, ni de la turbine de sortie (4), approximativement de la même taille, située à l'arrière du réacteur, ces deux dernières pièces étant visibles de l'extérieur sur les réacteurs d'un avion au sol.
Le schéma ci-dessus est un éclaté du réacteur Rolls-Royce RB 211, qui équipait le B 757 du vol 77. On voit bien que si la grosse soufflante basse pression visible à l'extérieur du réacteur ne correspond pas au débris visible sur la photo, plusieurs rotors plus petits, situés à l'intérieur de l'étage haute pression, ont des dimensions et des allures qui correspondent approximativement (repères jaunes).
Sur ce site internet, on peut trouver une analyse complète de ce débris, avec la conclusion qu'il provient bien d'un réacteur RB 211 qui équipe les B 757-200.
La photo ci-dessus, par Jocelyn Augustino, montre une équipe de recherche et de secours du conté de Montgomery déblayant des débris et effectuant des consolidations au rez de chaussé du Pentagone. Sur la droite de la photo, une pièce cylindrique pourrait être une partie d'un réacteur de l'avion. Sa présence près du pilier 7D est cohérente avec le trajet du réacteur gauche. D'autres piliers (5E, 1H) pourraient avoir été touché et sévèrement endommagés par les autres parties de ce réacteur. Le diamètre de cette piéce est d'environ 1 m .
Faits :Cela mériterait une confirmation par les ingénieurs de Pratt & Whitney ou de Rolls-Royce, les deux sociétés qui fabriquent les réacteurs des Boeing 757, ou d'une personne de la société qui a fabriqué ces moteurs s'il s'agit d'un autre type d'avion. Ce sont réellement des pièces très caractéristiques : je ne comprends pas, si elles font partie d'un moteur de B757, qu'un tas de gens ne les aient pas déjà reconnues. Quel site web publiera le premier leur photo prise au stade de la fabrication ou pendant une opération de maintenance ?
Voir l'analyse et les documents présentés en janvier 2004 par Richard Stanley et Jerry Russel sur ces débris de moteurs.
J'ai reçu deux courriers électroniques distincts, suite aux affirmations ci-dessus, de personnes travaillant dans le domaine aéronautique. Les deux m'ont dit que le rotor montré sur la première photo pouvait provenir de l'APU de l'avion. Cet acronyme, qui signifie "Auxiliary Power Unit", désigne un générateur électrique auxiliaire utilisé lorsque l'avion est au sol et qu'il n'y a pas de source électrique externe fournie par l'aéroport. Il est toujours disposé dans la queue de l'appareil, avec une sortie de gaz d'environ 15 cm de diamètre située à l'extrémité aérodynamique du fuselage. J'ai demandé à ces deux personnes s'ils pouvaient me donner plus de détails sur le modèle particulier d'APU qui équipe les Boeing 757, ou s'ils pouvaient reconnaître cette pièce, mais il n'ont pas pu me répondre. Je n'ai aucune raison de suspecter ces personnes d'être malhonnètes.
Récemment (14 sept. 2003), Christopher Bollyn, journaliste, a envoyé sur le site web "rumormillnews" un message demandant, comme je l'avais fait ci-dessus, pourquoi ce rotor n'avait jamais été identifié, le tout avec d'autres questions brûlantes. Joe Vialls, un ingénieur en aéronautique britannique, a répondu à cette question, avec un lien sur une page où il avait mis deux photos. Voici une copie de sa réponse (traduite) et les photos.
Cela ressemble à un rotor de l'APU d'un Boeing 757Le rotor | L'APU sur un banc | Vue en coupe |
---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
Ces trois photos montrent, à mon avis, que le rotor visible sur les photos des débris au Pentagone ne peut pas provenir de l'APU Honeywell montré sur les photos de Joe Vialls. Le diamètre du rotor dans les débris est entre 60 et 90 cm, probablement autour de 75 cm. Le diamètre des rotors à l'intérieur de l'APU montré sur les photos est entre 20 et 30 cm. La seule possibilité pour que les tailles concordent serait que le travailleur du FEMA sur la photo des débris soit un nain avec la moitié de la taille d'une personne normale et que la personne travaillant sur l'APU sur le banc de test soit une personne de la taille d'un champion de basket ball. L'apparence de ces deux personnes est normale, et ces deux personnes semblent être des hommes normaux avec des tailles entre 1,70 m et1,90 m. Merci à Joe Vialls pour la démonstration.