La photo ci-dessous montre un débris intéressant.

piece zarbi

J'ai mis en ligne la photo de cette pièce sur le présent site web, écrivant qu'elle était caractéristique, correspondant à un actuateur d'une partie mobile de l'appareil, et que toute personne l'ayant vue au stade de la fabrication devait être capable de l'identifier. J'étais d'ailleurs surpris de n'avoir vu nulle part quelqu'un évoquer la présence de cette pièce devant le pentagone pour prouver la présence d'un avion du type particulier qui contient ce mécanisme.

Quelques jours plus tard, j'ai reçu un courrier électronique de Mike Waltz <funkedup308@hotmail.com> (traduction en français) :

J'ai vu cette photo sur votre site. J'ai reconnu la pièce cylindrique montée sur une embase au milieu et en bas de la photo. C'est certainement une pièce d'un 757. C'est le réducteur à engrenages du mécanisme de contrôle des hypersustentateurs, fabriqué par Sundstrand. J'ai travaillé sur cette unité pendant environ deux ans, faisant du support de fabrication et de petites modifications de conception. Le flasque d'extrêmité et le capot extérieur manquent, mais je reconnais l'embase de montage (qui a une forme très caractéristique), l'arbre d'entrée, les engrenages satellites et je peux voir quelques uns des engrenages planétaires. Sans aucun doute l'actuateur de commande des hypersustentateurs d'un 757.

Ayant demandé quelques précisions, j'ai obtenu la réponse :

Les hypersustentateurs sont les volets qui se trouvent sur la partie avant de l'aile. Il y a environ 12 actuateurs sur chaque aile, qui commandent le mouvement de sortie et de rentrée des volets hypersustentateurs le long de leurs guidages. Tous ces actuateurs sont entraînés par une série d'arbres disposés le long de l'aile. Ces arbres sont entraînés par un moteur hydraulique central qui se trouve dans le bas de la carlingue de l'avion.
Voir la page du fabricant de cet actuateur. La photo sur cette page est un vieux modèle. Le nouveau modèle d'actuateur a une forme légèrement plus arondie, et la peinture utilisée est verte au lieu de blanche. Notez aussi que cet actuateur est prévu pour le 757 uniquement.
J'essaye de trouver les dessins du système hypersustentateur dans son ensemble, mais je n'ai pas encore pu y arriver. Notre société a conçu l'actuateur, pas l'ensemble du système, donc je pense que Boeing doit avoir les dessins montrant l'ensemble du système.

Cette information est importante. Si l'affirmation de Mike Waltz est confirmée, si cet actuateur est monté sur un B 757 seulement, on pourrait considérer cette photo comme une preuve du crash d'un 757 sur le pentagone, mais cela A CONDITION QUE l'on puisse produire des éléments forts et ne souffrant pas le doute que cette photo a bien été prise sur la pelouse du pentagone le 11 septembre. Cette pièce pourrait en effet avoir été prélevée sur un autre site de crash d'un 757 et la photo prise à un autre endroit ou même plus tard sur la pelouse du pentagone...